L’image de marque au cœur d’une entreprise

L’image de marque véhicule une grande partie de l’organisation soit la mission, la vision, les valeurs et même le visuel des produits. Elle influence bien souvent la perception des consommateurs. Il est possible de conclure que le succès d’une entreprise résulte d’une bonne image de marque et, par ce fait, lui permet d’atteindre ses objectifs de ventes. Cette étape dans le lancement d’une entreprise ou d’un produit constitue un point central puisque plusieurs facteurs en découleront.

Qu’est-ce qu’une image de marque?

L’image de marque est le branding de l’entreprise. Les créateurs basent la conception en fonction de ce qu’ils souhaitent transmettre comme image à leur clientèle. Bien évidemment, l’image de marque se définit non seulement par le visuel d’un produit, mais par l’identité globale du produit et de l’entreprise. Elle représente l’ensemble des outils de communications tels que le visuel, le slogan et la stratégie.

Définissez clairement votre ADN

Votre image de marque reflète-t-elle clairement votre ADN? Elle doit résumer vos forces, vos avantages et les caractéristiques qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents. Elle assure une cohérence entre les messages et la marque elle-même. Une image de marque forge favorablement la perception des consommateurs à l’égard d’un produit. L’objectif de votre image de marque est d’imprégner l’esprit de votre clientèle! En définissant les différentes composantes de votre entreprise, dès le départ, vous serez certains que votre image de marque correspond à votre entreprise.

Positionnement

Assurez-vous que tous vos outils de communications respectent votre image de marque ainsi que la charte graphique de l’entreprise. De cette façon, vous assurez une diffusion optimale et efficace de votre entreprise. Votre image de marque doit être susceptible de rejoindre votre clientèle cible afin d’obtenir l’effet désiré.

La cohérence; la clé du succès

Le meilleur moyen de fidéliser la clientèle est d’assurer une cohérence entre les différentes parties de l’entreprise. Est-ce que vous respectez toutes vos promesses que vous véhiculez? Afin d’assurer la crédibilité de l’entreprise, il est primordial que vous dépassiez toutes les attentes des clients.

Bien entendu, l’image de marque est un aspect essentiel pour les petites et grandes entreprises. N’hésitez à communiquer avec notre équipe pour connaître notre service de création & idéation stratégique.