Lancement du site Rameux Photographes

C’est avec fierté que nous vous présentons le nouveau site web de Pascal Rameux Photographes.

Un nouveau design alliant esthétisme et interactivité, à l’image du métier de Pascal et son équipe, permet de mettre en valeur la qualité de leur travail. 

Que ce soit pour consulter le blog ou parcourir le portefolio, l’interface conviviale du site donne un aperçu de l’expérience offerte par le studio de photographie situé à Granby.

Grâce à WordPress, il a été possible de transférer le contenu de son ancien site pour l’intégrer au nouveau. De plus, la formation donnée par notre équipe web a permis à notre partenaire de mettre son site à jour de façon autonome avant la mise en ligne: un parfait exemple d’intelligence collective.

Nous vous invitons à y jeter un œil afin de découvrir les nombreux services offerts par cette équipe: photos de famille, maternité, boudoir, événements corporatifs, séance de maquillage, mariages, etc. Il vous est même possible de suivre des cours de photographie.

Un beau travail signé Esprits Libres!


Design & direction artistique – Stéphanie St-Pierre
Programmation & intégration web – Simon-Pier Moquin
Formation & accompagnement – Vincent Claeys
Photographies – Rameux Photographes

Site internet Rameux Photographes

Différencier pour innover

Voisin et partenaire de longue date, Pascal Rameux s’est associé avec nous de façon naturelle pour ce projet. C’est aussi parce qu’Esprits Libres se démarque par son UX Design − qui étudie l’utilisateur final, ses attentes et son contexte d’usage − que Pascal a choisi notre équipe. En ce sens, Pascal désirait aller plus loin dans sa démarche, obtenir une plus grande visibilité et se fixer des objectifs plus ambitieux pour les prochaines années.

Découvrir

Dans une première étape, nous nous sommes rencontrés à quelques reprises afin de connaître les succès du passé de l’entreprise, de relever les résultats actuels du site et, surtout, de raffiner toutes les visées du futur. Notre équipe est devenue partie prenante de Rameux Photographes; nous nous sommes imprégnés de leur culture d’entreprise et de leurs valeurs.

Définir

Nous avons d’abord analysé le site actuel: forces, faiblesses, efficacité marketing, traffic… Traffic? En fait, le site initial de Pascal n’avait pas de collecte de données sur le traffic; nous avons donc installé Google Analytics sur l’ancien site afin de nous donner une idée de l’achalandage et, surtout, de pouvoir émettre de premières hypothèses.

Après avoir défini les services à valoriser, les clientèles à prioriser et les points de contact avec la marque afin de faire les bons choix d’utilitaires, nous nous sommes concentrés sur ce qui avait de la valeur. Nous avons donc créé une taxonomie pour les professionnels dédiés à chaque projet de leur portfolio: la catégorie, le client, le lieu et la date (particulièrement pour les événements). Afin d’avoir un impact significatif sur le référencement dans les moteurs de recherche, nous avons programmé cette structure à l’aide de microdonnées (microdata).

Dessiner

Nous avons fait des recherches, et nous devons dire que nous nous sommes bien amusés à découvrir les photographes de par le monde. Nous avons amélioré notre définition du projet en maximisant nos exigences techniques.

À l’aide des leaders de chaque département, nous avons fait une scéance de brainsketching à main levée… Et nous avons visé juste! Nos maquettes s’harmonisaient avec les idées de notre client. Quel bonheur que d’être au diapason!

Développer

Bien que Simon, Stéphanie et Vincent ont été des éléments importants dans ce projet, toute l’équipe a contribué à son développement, s’assurant ainsi que le site bénéficie du meilleur référencement naturel. Afin que les clients puissent accéder à les photos de leur séance, un outil permettant de créer des galeries privées (dans un espace client protégé) a été ajouté. Aussi, le site permet une naviguation par intérêt grâce à la définition de la taxonomie, impliquant l’utilisateur, l’engageant dans sa recherche et sa découverte. Nous devrions voir un impact rapidement sur le nombre de pages visitées et le temps passé sur le site.

Distinguer

Les mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité se sont déroulés tout au long du projet, par des tests et des contrôles de conformité. Juste avant le lancement, nous avons ajouté des Events à Google Analytics pour comprendre ce qui est fonctionnel et ce qui nécessite de l’intérêt. Nous désirons nous assurer que nous avons conçu le bon livrable et, surtout, que Pascal et son équipe bénéficient d’un maximim de résultats. Grâce à la collecte de données, nous pourrons faire évoluer le site de manière à toujours offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Déployer

Pour mettre en ligne, nous avons fait la liaison avec les intervenants de l’ancien site. Quelles que soient les relations clients-fournisseurs, nous collaborons avec ces derniers et les traitons comme des partenaires. Assurer la liaison nous permet de maximiser les facteurs de succès. Finalement, nous avons lié le site à plusieurs utilitaires et annoncé son lancement afin de le promouvoir et de profiter de la convergence.

Documenter

Une rencontre post mortem est planifiée dans une semaine afin d’analyser la production du projet. Nous noterons les points d’amélioration, d’analyse ainsi que les points que nous voudrons auditer dans six mois afin d’analyser la performance de notre travail. Ainsi, nous vous reviendrons au début de l’été pour vous présenter les vrais résultats!