Marketing d’influence 2017: Esprits Libres à l’affût des tendances

Dans un milieu en constante évolution, les entreprises se doivent de surveiller les plus fraîches tendances de marketing. Avec une bonne stratégie, le résultat final peut être satisfaisant s’il est bien calculé.

Alors que certaines de ces nouvelles tendances étaient déjà implantées avant l’agrandissement du cercle (département) d’Idéation & Stratégie, d’autres sont à surveiller… et à appliquer. En voici quelques-unes qui semblent faire leurs preuves chez les Esprits Libres.

Être proche de ses ambassadeurs

Créez l'engagement envers votre marque

Créez de l’engagement envers votre marque

De récentes études démontrent que les contenus partagés par le personnel obtiennent  plus d’engagement que les contenus publiés par les dirigeants des entreprises.

Plusieurs marques et organisations se sont tournées vers des programmes de sensibilisation des employés pour qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque, c’est-à-dire qu’ils acceptent d’emblée d’évangéliser leur marque en retour d’une quelconque motivation.

Cette motivation peut se traduire chez les Esprits Libres par une atmosphère positive de travail où:

  • règnent la camaraderie et la collaboration;  
  • les bons coups sont reconnus; 
  • la créativité et l’initiative sont encouragées; 
  • les horaires sont flexibles; 
  • la conciliation travail-famille est respectée;
  • différentes méthodes de travail sont acceptées (écouter de la musique en travail, faire du télétravail, etc.

Des relations conviviales avec nos partenaires permettent également de créer des ambassadeurs. Au 166, rue Cowie, c’est l’étage entier qui communique et collabore avec les autres entreprises; nous comptons parmi eux un photographe et une papeterie… à qui nous avons fait les sites internet.

Réseaux sociaux et relations publiques

L’arrivée des réseaux sociaux dans les mœurs des consommateurs a modifié le comportement de ceux-ci envers la marque: le personnel s’implique dans la mise en marché en partageant des images et commentaires d’eux-mêmes plutôt que de leurs services. C’est le contenu qui forgera l’image de l’entreprise dans la conscience des internautes; dans la majorité des cas, le contenu visuel contribue largement à leur engagement.

Les plus récentes statistiques sur notre page Facebook ont démontré que depuis septembre jusqu’à maintenant, les contenus visuels et textuels ayant obtenu le plus de réactions (mentions «J’aime» et «Partage») ont été ceux qui parlaient de l’équipe d’Esprits Libres.

Voici quelques exemples:

  • Le premier texte de l’automne, racontant l’évolution d’Esprits Libres et la présentation de la nouvelle équipe (Être ou ne pas être un esprit libre)elcstorytelling
  • Le “Roller Friday”, vidéo où l’on avait filmé l’équipe en patins à roulettes 
  • La soirée Génération Avenir et les photos de hockey de l’équipe et des participants
  • Les membres de l’équipe en costumes d’Halloween

Depuis leur implantation, les “Séparés à la naissance” obtiennent déjà un grand succès auprès de notre communauté, comme si celle-ci s’intégrait à notre équipe, de plus en plus grande avec le temps.

Devenir son propre média

Afin de créer une connexion avec leur public consommateur, plusieurs sont devenus leur propre média, s’entourant de blogueurs prêts à produire une niche de contenus pouvant influencer le domaine où ils sont experts. 

En agrandissant son cercle d’Idéation & Stratégie, Esprits Libres est en train de développer son propre média en mettant une personne à charge de la vigie sur les réseaux sociaux et de la rédaction du contenu.  

Un grand pas en avant

C’est avec joie, confiance et espoir que nous abordons l’année 2017; bien que certaines tendances mentionnées ci-haut fassent déjà partie de notre culture d’entreprise, nous nous mettons régulièrement à jour à l’aide de formations et de documentations variées.

Notre contenu sur Facebook ou sur le site web vous a plu? Vous aimeriez faire partie de notre intelligence collective? Nous sommes toujours heureux d’agrandir l’équipe.