Quel type d’influenceur cherchez-vous?

Véritable prophète de l’ère numérique, l’influenceur joue un rôle clé dans l’évangélisation de votre marque. Accroché à son ordinateur, il voit tout, essaie tout, commente tout. Or, il existe plus qu’un type d’influenceur. En voici quatre qui pourraient vous aider à accroître la visibilité de votre marque.

La célébrité

De toute évidence, les influenceurs possédant le plus large public et la plus grande portée au niveau des réseaux sociaux ont le plus d’impact. La célébrité fait en sorte qu’en quelques secondes votre produit est sur toutes les lèvres. Il suffit que cet influenceur tombe sur votre marque «par accident» pour vous propulser en quelques mots… et un clic.

Une peau de banane pourrait devenir la dernière mode si «l’auguste vérité» de l’influenceur-vedette le décrétait par un tweet… et ses suiveurs évangéliseraient la dite peau de banane.

Hélas, la célébrité vient avec un prix… celui du salaire de l’influenceur! Un tel budget n’est pas à la portée de tous et un risque pour la réputation de votre marque est envisageable si cette célébrité est impliquée dans un scandale.influenceur

Exemples:
Maripier Morin et sa chaîne YouTube Pardon My French
Camille Desrosiers-Gaudette et son blog Le Cahier

L’influenceur spécialisé, ou «l’expert»

Certains influenceurs utilisent un talent bien précis pour promouvoir leur savoir-faire à leur auditoire, que ce soit par la publication d’un blogue, de vidéos sur YouTube, de photos sur Instagram ou encore sur Pinterest. Nombreux sont les abonnés qui s’abreuvent de ces tutoriels en beauté, cuisine, bricolage, décoration: côté crédibilité, les spécialisations ont toujours eu la cote.

Ce type d’expertise attire une certaine forme de célébrité; d’abord quidams, les influenceurs spécialisés inspirent de la sympathie grâce à leur nature accessible.

Clientèle bien ciblée, les abonnés de ces influenceurs sont une manne alléchante pour les entreprises et les agences. Cependant, bien que le coût sera moindre, ces gourous du blog, vlog ou de la twittosphère demandent parfois une compensation financière contre la promotion de votre marque.  

Exemples:
Jaime Damak
Alexandra Larouche

Le promoteur organique

Bien que les célébrités, tapis rouge ou non, procurent une viralité instantanée à une marque, le blogueur lié à votre entreprise connaît, apprécie votre marque et est payé pour la diffuser. Son désir et ses efforts pour l’évangéliser seront plus sincères et soutenus.  

Les promoteurs organiques ont certes un public réduit, ou pas du tout, donc la portée de leur contenu pourrait être limitée à votre communauté. Or, ces disciples devenus prêcheurs possèdent un attribut important à la réussite de votre marque: l’appartenance.

Exemple:
Kim Auclair

L’analyste

Fins observateurs dont les propos reposent principalement sur des faits, ceux-ci ont le pouvoir de produire du contenu cohérent susceptible de vous bâtir une réputation solide et un lectorat plus sérieux, si tel est le but recherché. Idéal pour une entreprise ou une société à vocation technologique, scientifique ou sportive.  

Exemple:
Bea Johnson

Il existe d’autres types d’influenceurs; nous vous en avons présenté un échantillon. Principalement promoteurs organiques, nos Esprits Libres travaillent avec vous pour trouver le bon contenu, le ton idéal et pour vous aider à promouvoir votre marque pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Votre temps est précieux; leur loyauté l’est également.