Qu’est-ce que le «newsjacking»?

Qu'est-ce que le newsjacking?En marketing, il faut miser sur la nature éphémère des réseaux sociaux pour générer la portée d’une image, d’un mot.

Telle une balle saisie au bond, la tactique du newsjacking peut être utilisée afin d’attirer l’attention sur soi. Mais attention: il faut user de délicatesse afin de ne pas être mal interprété et se brûler!

Qu’est-ce que le newsjacking?

C’est une stratégie marketing qui consiste tout simplement à se servir d’un événement d’actualité afin de le détourner vers sa marque. La subtilité et la finesse doivent absolument guider nos choix.

Les avantages d’un habile newsjacking

Si les gens font des gorges chaudes de l’événement, du scoop où vous avez réussi à insérer votre marque, mission accomplie! Vous surfez sur un buzz. En voici quelques exemples:

Oréo: Superbowl, 2013. Des millions de téléspectateurs rivés sur leurs sièges ont été privés de la finale, suite à une panne d’électricité. Oréo a saisi l’opportunité et, en une image et quelques mots, a produit un coup de marketing astucieux sur Twitter.newsjacking OREO Superbowl

Xbox/Oasis: La compagnie de jus en France a su utiliser le newsjacking avec humour, que ce soit pour la sortie officielle du tout récent jeu de Xbox ou pour le lancement de Netflix en France.

newsjacking

Les revers d’un newsjacking mal fait, ou le danger de ternir son image de marque

Est-ce que toute publicité est une bonne publicité? Pas dans tous les cas: en poussant son désir de se promouvoir tous azimuts via un événement dramatique, on risque de se tirer dans le pied.

Les compagnies AT&T et KLM l’ont appris à leurs dépens:

Probablement inspirée d’une bonne intention, la compagnie AT&T a voulu rendre hommage aux victimes du 11 Septembre en commémorant l’anniversaire de la tragédie à leur façon, mais la réaction ne s’est pas faite attendre, et AT&T a dû s’excuser:

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La compagnie KLM, quant à elle, a fait une bourde majeure en utilisant un ton moqueur lors de la Coupe du monde, alors que le Mexique venait d’être éliminé:

newsjacking KLMnewsjacking esprits libres

La question n’est donc pas de savoir si le newsjacking est une bonne ou une mauvaise tactique marketing. Bien fait, le newsjacking peut s’avérer un tremplin intéressant et ainsi procurer une bonne visibilité. Malhabile, il peut causer un tort certain à notre réputation. C’est une frontière délicate entre la spontanéité et la prudence.

Le newsjacking chez Esprits Libres

Chez Esprits Libres aussi, on tente d’utiliser le newsjacking dans nos stratégies virales. Rappelons cet été, en phase de recrutement, une certaine publication Facebook profitant de la folie Pokémon GO.