Le branding, une stratégie en soi

Nombreux sont ceux qui utilisent un branding soigné et réfléchi: entreprises, artistes, travailleurs autonomes, etc. Mais qu’est-ce quun branding?

Branding, logo, marketing: quelle est la différence? Voici en quelques mots la définition du branding et son influence sur le développement de votre entreprise.

Qu’est-ce que le branding?

Vous n’avez qu’à penser aux grandes marques: McDonald’s, Starbucks, Coca-Cola. Ces géants s’en servent pour s’afficher, créer de l’engagement avec leur clientèle et évangéliser leurs usagers [et non-usagers] à leur marque.

Branding & Design - ÉpiquePour des artistes comme Prince, Beyoncé et Jennifer Lopez, le branding personnel a toujours réussi: leur manie de jouer avec leur identité artistique a toujours créé le «buzz» espéré.

Le branding consiste à gérer le développement graphique de votre marque afin de produire une influence positive sur la perception des clients envers votre entreprise; c’est votre lien, votre communication avec le public.

Une bonne gestion de l’image de marque doit contribuer au succès de votre société. Elle doit marquer les consciences, créer une communauté autour de votre marque: le branding reflète vos valeurs, votre mission bien définie, votre image. Il doit faire en sorte que vos clients endossent volontairement votre marque sans que vous n’ayez rien demandé.

Il faut d’abord savoir que c’est le public qui qualifie votre marque par son engagement et la perception positive qu’il entretient à l’égard de celle-ci.

Le logo: l’identité visuelle de l’entreprise

Une fois les valeurs et mission définies, le logo définira votre identité visuelle. Le choix du nom, des lettres, de la typo, des symboles deviendra la première référence visuelle avec le monde extérieur et vous rendra reconnaissable parmi d’autres, mais c’est votre stratégie marketing qui soulèvera l’engouement pour votre entreprise.

Le marketing: la vue d’ensemble

qpupharmacien_carte_sanstelephoneLe marketing regroupe tous les éléments susceptibles de constituer la réussite de votre entreprise: branding, logo, stratégie de marketing. Le processus peut prendre du temps (avant que l’engagement du public se concrétise), et votre façon de vous faire connaître vous appartient. Bien qu’il n’existe pas de recettes miracles, certains éléments clés semblent favoriser la connexion entre la marque et le public, comme la cohérence et l’émotion.

L’importance d’un bon développement de l’image de marque

En bref, le branding sert à:

  1. Vous distinguer de la concurrence dans un monde où l’abondance de choix peut étourdir le consommateur.
  2. Apporter de la valeur à vos produits et services lorsque vient le temps de faire une offre de service. Comme argument de vente, le prix ne suffit plus: les consommateurs achètent également la marque, ses valeurs, sa qualité.
  3. Créer et solidifier les liens avec les clients: faire parler de soi, raconter son histoire, générer un sentiment d’identification permet de se connecter émotivement avec la clientèle.
  4. Assurer un standard qui sera homogène et cohérent permet de soutenir et de structurer une marque qui évolue.

Le branding, c’est l’essence de notre savoir-être chez Esprits Libres; notre équipe de design vous accompagnera dans chaque étape de votre projet. Un outil précieux que notre équipe peut développer en cocréation avec vous est le guide de marque [qui diffère du guide de normes graphiques]. Au plaisir de collaborer à votre image de marque!