Un blogue… Quel intérêt?

On se rend très rapidement compte de l’ampleur de la portée que possède aujourd’hui la webosphère. Maintenant, ce n’est plus l’exclusivité des médias que de créer du contenu; c’est l’utilisateur qui en devient le promoteur et l’éditeur pour le média.

Au Canada, en 2012, seulement 28% des blogueurs étaient des entrepreneurs.

Le web-log, maintenant appelé blogue, orchestre une nouvelle forme de contenus plus personnelle, sans contraintes éditoriales, et qui génèrent une communauté plus fidèle, intéressée et en confiance avec le contenu publié par un auteur. Celui-ci, est souvent doté de connaissances ou d’expérience dans un domaine dont il fait part.

C’est donc que l’utilisateur cherche un contenu sans influence extérieure (du moins avec très peu) qui s’adresse à lui et dont il peut faire confiance.

Mais voilà, comment chercher l’intérêt du consommateur web dans cette mer d’information? Et ensuite, comment maintenir son intérêt sur le blogue?

Rendre le contenu de votre blogue intéressant à regarder

Qu’on le veuille ou non, l’apparence est cruciale pour attirer le lecteur ou le visionneur, ainsi que pour garder son attention de même que sa satisfaction par rapport au contenu.

C’est sans conteste un aspect à ne pas négliger lors de la conception du blogue et de ses publications.

Des paragraphes courts courts…

Les lecteurs, intéressés autant qu’ils le sont, finiront par percevoir la plupart du temps le texte comme une tâche ou du moins comme un effort à appliquer, si les phrases sont trop longues et pas assez descriptives.

De courts paragraphes de 2 à 5 lignes transformeront votre article en sucrerie pour le lecteur!

Si chacun de ces courts paragraphes aussi véhicule un point important de votre sujet, le lecteur sentira sa lecture se développer et progresser vers une finalité. Ce sera pour lui au début, un enchaînement simple et à la fin, un accomplissement facile.

Ajoutez des effets spéciaux!

Le blogue a pour but de vous exprimer sur vos champs d’intérêt et d’expertise, et de VOUS exprimer tout de même!

Rien ne vous empêche de manipuler vos textes à travers un style qui est complètement le vôtre. Jouez avec la taille de vos caractères pour mieux exprimer vos arguments ou vos points importants. Colorez certaines parties pour y mettre de l’emphase, ajoutez des citations!

N’hésitez pas à placer une ou deux images qui expriment vos idées ou certains aspects de l’article sous un autre sens. N’oubliez pas d’y inclure un titre et un texte alternatif, idéalement qui contient votre mot-clé de page afin de renforcer votre référencement.

Le blogue vous appartient et les gens vont apprécier la vie que vous lui donnez! Si vous vous amusez en l’éditant; les lecteurs s’amuseront en le lisant.

Un blogue au contenu clair comme de l’eau de roche

On pense souvent que le nôtre texte est plus court qu’il l’est en réalité et très simple à comprendre. Toutefois, le lecteur n’a pas toujours le bagage de connaissance requis pour recevoir correctement le message.

Il faut donc vulgariser ces termes qui peuvent nous paraître si évidents et parfois même les expliquer pour s’assurer que le lecteur comprenne le reste des sujets abordés!

Ne pas hésiter à utiliser les points de forme pour :

  • Affirmer des idées condensées
  • Présenter le plan du fil de vos idées
  • Faire une pause au texte trop dense
  • Ressortir un aspect
  • Résumer l’essence du texte
  • Inciter l’interprétation du lecteur

Cela permet au lecteur de déjà se faire une cohérence mentale des sujets traités et, lors de la lecture de l’explication, d’associer sa compréhension avec ce qui est écrit de façon instantanée. Puisque le but, il ne faut pas oublier, est de faciliter et d’accélérer le contenu pour le lecteur de manière à l’encourager à atteindre la finalité ou l’essentiel de l’article et d’en ressortir tout de même comblé et satisfait.

Restez lié

L’enjeu n’est pas ici de vous lier à votre communauté, mais bien de lier votre contenu avec des liens.

Étant donné que la majorité de votre contenu va tourner autour de votre champ d’expertise, il sera probablement fréquent que vos articles touchent des sujets qui s’entrecroisent. Dans ce cas-ci, vous avez l’opportunité de référer vos articles qui en parlent plus en détail.

De cette façon, le lecteur peut passer d’un article à un autre, dépendant de son intérêt, et ainsi s’étendre dans votre contenu sans réellement le sentir.

En plus d’avoir un impact sur l’intérêt de vos lecteurs, vos performances en seront récompensées, par exemple, avec l’augmentation du temps de lecture moyen et l’amélioration de votre référencement (l’appréciation par les moteurs de recherche de la présence de liens internes).

Suis-je d’intérêt?

En 2012, 50% des blogues canadiens accueillaient entre 1000 et 10 000 visiteurs uniques par moi.

  • Connaissez-vous votre trafic?
  • Est-il de niche?
  • Perdez-vous des occasions d’attirer un bon lectorat?
  • Vos textes sont lus en entier?
  • Les lecteurs s’engagent à votre blogue? Sur page Facebook? Ils commentent? Partagent?
  • Quel est votre positionnement sur les moteurs de recherche?

Outch! Comment mesurez-vous l’intérêt que l’on vous porte…?

Suscitez l’intérêt tout le temps, ça prend du temps…

Au Canada, le tiers des éditeurs de contenus gèrent plus d’un blogue. Cela demande du temps et du soin, certes, la rédaction d’un blogue demande de la planification et de la discipline.

Si on croit que les blogues risquent d’être éphémères, rappelez-vous que 55% des blogueurs le font depuis plus de deux ans.

Combien de temps, ça prend?

Ça dépend de votre aisance des mots, de vos idées, de vos aptitudes… Mais encore. La majorité des blogueurs (54%) investit moins de deux heures à la rédaction d’un article. À peu près le même nombre, blogue deux fois par semaine. Ça n’a pas besoin d’être un interminable exercice littéraire, cependant, rappelez-vous que bien populaire, ce texte risque d’être très temporel. Et un manque de soin pourrait causer des torts si une présentation manquait de soin ou touchait un sujet fragile.

Bloguer demande du temps, c’est aussi la rédaction d’un journal qui vous permet d’ouvrir votre cerveau, tout comme de vous évader…

Campagne de séduction: Blogue cherche trafic

Pour rencontrer la femme de votre vie, vous êtes sortie prendre un verre, vous avez été présenté par des amis, vous êtes allés sur un site de rencontre…? Pour quoi ne pas faire de même pour rencontrer un millier de lecteurs?

  • Rencontrez des gens, réseauter: UTILISEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX.
  • Sortez souvent de chez vous: PUBLIEZ!
  • Faites partie de la fête: CONTRIBUEZ À D’AUTRES BLOGUES.
  • Soyez aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur: INVESTISSEZ DANS VOTRE RÉFÉRENCEMENT.

Les principales sources de trafic vers un blogue sont:

  1. Incontestablement l’accès direct quand vous avez bâti votre crédibilité et que vous faites une promotion adéquate de votre site à l’extérieur du web.
  2. Les moteurs de recherche
  3. Facebook
  4. Twitter
  5. La référence d’autres sites