1 Page 1 Plan – l’outil par excellence pour vos actions de communication!

Qu’est-ce que c’est?

1page_1planLe 1 plan 1 page est, comme son nom l’indique, un plan d’une page. Cet outil permet d’organiser et de planifier, de façon simple, une action de communication. Il sera le meilleur ami sur lequel vous pourrez compter avant, pendant et après la mise en œuvre de votre projet. Une fois complété, le 1 Page 1 Plan contiendra l’ensemble des informations requises pour réaliser et évaluer votre action.

Téléchargez votre 1 Plan 1 Page conçu par Esprits Libres.

Mission

La mission de votre entreprise est requise dans l’élaboration de vos actions. Elle oriente de choix de celles-ci. Elle permet également d’en encadrer les paramètres de réalisation. L’action doit respecter votre mission.

Valeurs

Les valeurs de votre entreprise poussent encore plus loin votre réflexion. Il est primordial de les respecter. Elles guident vos choix, car elles assurent l’identité de votre entreprise.

Mandat

L’identification du mandat est très importante. Cette étape permet d’établir votre projet : pourquoi on veut communiquer? Le meilleur moyen de débuter votre projet est de le mettre sur papier. Ainsi, vous serez en mesure d’exprimer et de réfléchir à votre action. Vous pourrez vous y référer tout au long de sa réalisation.

Exemple: Nous opérons une papeterie et nous préparons la rentrée. Ainsi, mon objectif est d’inviter les jeunes étudiants à se procurer leur matériel scolaire dans notre entreprise.

Vous voulez pousser le concept un peu plus loin, liez-le à un objectif stratégique de l’entreprise (qu’il soit marketing-ventes, finances, opérations ou ressources humaines).

Public cible

Lors de la réalisation d’une action de communication, il faut connaître son public cible. Il s’agit des gens à qui vous vous adressez. Le message doit-être adapté à votre cible de ce mandat précis. Parler à tout le monde équivaut parfois à ne parler à personne.

Il faut le garder en tête pour bien choisir nos actions. Un message mal planifié ne rejoindra pas les bonnes cibles. De ce fait, vos actions ne seront pas optimales et vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Par exemple: Votre public usuel est la communauté étudiante. En lien à votre mandat, vous pourriez adresser votre communication aux étudiants du cégep de la région. Cela n’enlève rien à l’impact auprès des autres étudiants (secondaire ou université), il facilite pourtant vos choix qui suivront (placement médias, message, objectifs…)

Objectifs

Il est important de déterminer quelques objectifs (environ trois) afin d’évaluer la performance de votre action. Votre objectif doit être SMART, spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Validez s’ils demeurent conséquents avec votre mission et vos valeurs.

Indicateurs de performance

objectifsLes indicateurs visent à évaluer la performance de l’action de communication. Si on veut être smart, on doit se donner les outils pour. Ils sont donc divisés en trois niveaux de satisfactions.

Le premier niveau (vert) représente l’objectif idéal, celui avec lequel vous serez le plus heureux! Il représente la réussite de votre objectif: l’optimiste.

Le deuxième (jaune) est le niveau médian. Vous n’êtes pas satisfait sans être insatisfait. Vous devez fixer un point de rupture, qui se traduit par le minimum de performance souhaité. C’est la ligne acceptable de la rentabilité de cet effort de communication.

Le dernier (rouge) est associé au point d’insatisfaction. Votre objectif n’a pas été atteint. Il n’est pas nécessaire qu’il représente un recul de votre performance. Elle peut simplement stagner. Ne soyez pas trop exigeant; une non-réussite peut vous amener vers quelque chose de positif…

Ce qui est le plus important c’est de bien définir vos indicateurs dans le temps et l’espace. Vous devez également diviser votre période d’évaluation. Effectuer un suivi tout au long du processus évitera de passer à côté de votre objectif. Ainsi, vous pourrez réajuster le tir en cas de besoin.

N’oubliez pas que vos objectifs peuvent être eux-mêmes évalués. Était-ce les bons? Mes données étaient-elles exactes? Ma communication était-elle au point? Les forces et les faiblesses de cet objectif et de ces résultats? Servez-vous de ces réponses dans vos prochaines communications.

Surtout, validez s’ils demeurent conséquents avec votre mission et vos valeurs.

Responsable

Chaque objectif doit, en quelque sorte, appartenir à quelqu’un. Vous devez nommer un responsable de sa réalisation. Cette personne doit le communiquer, le mesurer et surtout alerter si il y a un mouvement positif ou négatif en lien avec sa communication. De ce fait, vos objectifs seront suivis et vous diminuerez les risques de perte de contrôle. Vous éviterez les points d’ombres dans votre action de communication. Rien ne sera oublié et vous pourrez en assurer le succès.

Moyens actifs (action et appel à l’action)

Pour réaliser votre projet, la mise en place de moyens actifs vise l’engagement de votre public cible. Il s’agit de l’action et de l’appel à l’action: il peut s’agir de l’un ou l’autre, ou de l’un et l’autre.

L’action appartient à votre équipe, c’est une action de «push».
Exemple: Après l’envoi d’un publipostage, vos représentants appelleront les prospects ciblés.

ActionsDans l’appel à l’action «pull», votre public devra poser une action. Vous devez retenir que l’appel à l’action engage votre public cible envers vous, il doit démontrer son intérêt.
Exemple: Abonnez-vous à notre infolettre et recevez un rabais de 10% ou encore, le classique coupon.

De ce fait vous obtiendrez un taux de conversation (incontournable dans une stratégie d’appel à l’action), le ratio entre les cibles et les gens engagés dans votre communication (qui signifie un intérêt). Vous pourrez évaluer les résultats de votre action et avoir un indicateur de performance très pertinent.

Validez s’ils demeurent conséquents avec votre mission et vos valeurs.

Moyens passifs (convergence)

Lors de la mise en place de votre projet, vous pourrez vous tourner vers la convergence afin d’atteindre vos objectifs. Ce moyen passif consiste à utiliser plusieurs médiums pour diffuser votre information. Par exemple, vous diffusez une nouvelle sur votre site web, elle est reprise sur les réseaux sociaux et envoyée dans une infolettre. Ce moyen vise à maximiser l’impact d’une nouvelle grâce à l’ensemble de vos plateformes. Cette technique est simple et peu couteuse à réaliser. Elle permet une répétition de votre message et élargit la portée de votre communication.

Validez s’ils demeurent conséquents avec votre mission et vos valeurs.

Moteurs de votre réputation

moteurDans l’environnement de votre entreprise, vous pouvez identifier des personnes clés. Ceux qui doivent connaître votre projet et vos objectifs. Ceux qui pourraient l’influencer de façon directe ou indirecte. Il peut s’agir d’employés, de membres de la direction, d’actionnaires ou même de clients. Ils seront le moteur, ils propulseront votre action. Ils doivent être au courant pour bien connaitre, comprendre et transmettre votre message.
Le meilleur exemple: le responsable de votre service à la clientèle, c’est lui qui informera et cadra son équipe en fonction de cet objectif.

Validez s’ils connaissent et comprennent votre mission, vos valeurs et votre mandat.