Web/imprimé choisir la bonne couleur!

Nos yeux sont les acteurs de premier plan dans la perception des couleurs. Ils captent les informations et les envoient au cerveau, sous forme d’impulsions électriques. Par la suite, les couleurs seront décodées et interprétées par notre cerveau. Beaucoup d’actions pour voir une simple couleur!

Avant même d’être perçues par nos yeux, les couleurs doivent être créées. C’est à ce moment que la lumière intervient! La réaction de la lumière détermine le type de couleurs. En effet, il existe deux types de couleurs, les additives et les soustractives.

AdditivesCouleurs additives

Il s’agit des couleurs issues d’une lumière directe.

Cette lumière va de la source à nos yeux. Elles proviennent de la réfraction de la lumière blanche. Lorsqu’elle traverse un prisme, elle se divise en rouge, vert et bleu (RGB). De ce fait, le mélange de ces trois couleurs donne du blanc!

Le RGB sera donc utilisé pour toute projection de lumière (télévision, moniteur, écran, etc.)

En web, nous devons donc utiliser le mode de couleur RGB. Si ce n’est pas le cas, les couleurs seront faussées.

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.10.29

Couleurs soustractivesSoustractives

Ce sont les couleurs créées par une lumière indirecte.

Elle est projetée sur l’objet et nos yeux en captent la réflexion. Il s’agit de couleurs soustractives CMYK (cyan, magenta, jaune et noir). Lorsqu’elles sont mélangées, elles donnent du noir. En fait, lorsque l’on mélange le cyan, le magenta et le jaune on obtient un gris foncé.

Ce type de couleur sera utilisé en impression.

On y ajoute du noir afin d’obtenir un noir intense. L’impression nécessite le CYMK afin d’assurer que les couleurs ne soient pas faussées.

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.02.15