Le design accessible

Un des défis des créateurs est de concevoir un design accessible. Il est facile de tomber dans le panneau et de croire qu’il est impossible d’être créatif et accessible. Il existe des modèles classiques et, disons-le, loin d’être palpitants! Il est possible, avec un peu d’imagination, de sortir des sentiers battus, il faut simplement essayer!

Quelques grandes lignes du design accessible

En matière de graphisme et de visuel, il existe des grandes lignes à respecter. Ces dernières permettront d’assurer l’accès au plus grand nombre de gens possible. Au niveau du choix des couleurs, il faut respecter un contraste de 70 %. Cette simple notion facilitera grandement la lisibilité des textes et des images. Le choix de la police est également un facteur déterminant en matière d’accessibilité. Elle doit se distinguer aisément. Les lettres doivent se lire facilement et elles ne doivent pas se confondre entre elles. Pour ce qui est de la taille des caractères, elle doit-être suffisante..

Lors de la création d’un site web, il faut garder en tête que la taille est importante! Elle a un très grand impact sur la navigation surtout lorsqu’on parle des boutons. La cohérence des contenus influe, elle aussi, sur l’accessibilité d’un site web. Garder l’harmonie et éviter la présence de clash visuel facilite la recherche et le repérage lors de la navigation.

Une image ne vaut pas nécessairement mille mots

Le choix des images et des illustrations ne peut se faire à la légère, surtout si elles sont nécessaires à la compréhension. En effet, elles doivent être claires et nettes. Elles doivent également, toujours être accompagnées d’un texte explicatif, pour en assurer la compréhension.

Le domaine de l’accessibilité est très vaste et pointu. Le simple fait de respecter ces grandes lignes améliore l’accès à l’information pour un grand nombre de d’internautes. Les Esprits Libres peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’accessibilité. Contactez-nous pour en savoir plus sur le design accessible!