Programmer autrement, le web accessible

L’accessibilité du web est majoritairement une histoire de programmation. Ce lourd fardeau pèse sur les épaules du programmeur, qui bien souvent n’est pas spécialisé dans le domaine. Car, il s’agit bel et bien d’une spécialisation.

L’accessibilité du web

Un site web accessible comprend bien plus que des balises ALT bien remplies. Quoiqu’indispensables, elles ne sont que la pointe de l’iceberg. Dans une page web, la simple présence de liens externes peut causer des soucis. Lorsqu’ils ne s’ouvrent pas dans un nouvel onglet, ils causent de la confusion et nuisent à la navigation.

Le contenu se doit de bien être identifié. Ainsi, les lecteurs d’écran, utilisé par les personnes non-voyantes, peuvent diviser le texte. Les menus sont également à prendre en compte. Il faut pouvoir les passer et aller directement au contenu. Pour ce qui est du texte, l’ajout d’un zoom peut grandement faciliter la lisibilité. Il est important de garder en tête que tout ce qui se voit doit se lire et vice-versa.

Les animations sont également une source d’inaccessibilité pour plusieurs. Les jeux et animations, réalisés avec Flash, ne peuvent être utilisés aisément. Ils ne sont pas compatibles avec les logiciels utilisés en adaptation informatique.

Ce texte ne présente que quelques grandes lignes en matière de programmation accessible. Il existe des standards encadrant l’accessibilité du web. L’équipe d’Esprits Libres est en mesure de vous assister dans la réalisation de votre site web accessible. Pour en savoir plus, contactez-nous!