L’accessibilité du web, pourquoi?

Le concept d’accessibilité peut sembler très abstrait. Pour plusieurs, l’accessibilité se résume à une rampe d’accès à l’avant d’une bâtisse ou à une place de stationnement réservée. Mais, comment ce concept peut-il s’appliquer à un domaine aussi changeant que le web?

Avant tout, il est primordial de savoir que cette notion permet un plus grand accès à l’information. Le web reste souvent la première source d’information, il est donc important qu’il soit accessible au plus grand nombre de gens possible! En effet, l’accessibilité du web facilite la tâche aux personnes en situation de handicap, âgées, avec des problèmes de motricité fine et bien plus. Le respect des normes d’accessibilités permet d’y parvenir. Il faut garder ces normes en tête lors de toutes les étapes de création d’un site web.

Accessibilité n’égale pas nécessairement laid!

Ne laissez pas les préjugés vous arrêter, il est possible de faire du beau web accessible!

Dès les premières étapes de création, il est nécessaire de prendre en compte l’accessibilité. Il est possible de l’ajouter par la suite, mais l’intégrer dès le début sera plus facile.

Les normes d’accessibilité

Au Québec, nous avons notre propre norme d’accessibilité du web (SGQRI-008). Ce standard gouvernemental est divisé en trois. Il touche aux sites web, aux documents téléchargeables et aux multimédias des sites web. Il est vrai que ce standard ne vise que les sites gouvernementaux, mais il démontre un engagement en matière d’accessibilité du web.

Le W3C a également mis en place une série de règles relatives à l’accessibilité du web. Il s’agit du WCAG. Ces règles présentent les lignes à suivre afin d’assurer l’accessibilité du web aux personnes en situation de handicap.

Il n’existe pas de règles ou de normes contraignant les concepteurs web à rendre leurs sites accessibles. Toutefois, le respect des concepts de bases peut grandement faciliter l’utilisation du web par l’ensemble de la population. L’équipe d’Esprits Libres possède une grande maîtrise de l’accessibilité autant en matière de web que de communications, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!