Designer graphique? Graphiste? Infographiste?

Au fil des ans, nous avons remarqué que plusieurs d’entre vous se questionnent à savoir ce qu’est la différence entre ces spécialités. Il est important de comprendre que chacune d’elles se différencie par la formation reçue par le titulaire ainsi que par ses tâches à accomplir.

Afin de démystifier le tout et ainsi être mieux outillés, nous vous proposons ici trois définitions qui sauront aiguiser votre réflexion.

Services_CONCEPTION DE SITE WEB

1. La réflexion

Le designer graphique/directeur artistique est titulaire d’une Formation universitaire (BAC) en design graphique.

Le designer graphique est un créateur de concepts qui développe des solutions dans l’espace et l’environnement.

Celui-ci conçoit, met en forme et coordonne la réalisation de la démarche de consolidation du message par l’image. La base de son expertise est la créativité, la réflexion et la capacité d’organiser l’information. Il est amené à présenter des avenues créatives et stratégiques adaptées aux attentes clients.

Exemple: Développe la charte d’utilisation de la marque : Style rédactionnel, style de photos, choix des supports et du message. Philosophie autour de la marque et du logo.

2. Le comment

Le graphiste est titulaire d’une formation collégiale (DEC) technique en graphisme.

Le graphiste est un concepteur dont l’activité principale est orientée vers la réalisation.

Par sa formation axée à 50 % sur la conceptualisation et à 50 % sur la production, le graphiste réalise des systèmes d’identification visuelle, des signalétiques, des supports de communication, des présentations de produits, des communications multimédias, des design de sites Web, etc.

Exemple: Développe la charte graphique : Choix des photos, développement des grilles et application du message.

3. Le résultat

L’infographiste est soit titulaire d’une Formation professionnelle (DEP), ou d’un DEC technique en infographie.

L’activité principale de l’infographiste est orientée vers la production.

Ses talents d’infographie font de lui un maître des techniques d’application graphique et d’outils informatiques. Axée sur la composition spécialisée d’outils graphiques (photographies, images et contenus textuels) son travail est essentiel dans la qualité technique du rendu final. Il fusionne, dans les règles de l’art, les éléments de montage selon les maquettes et les spécifications conceptuelles de la direction artistique.

Exemple: Détermine les spécifications techniques du logo : Composition couleur et déclinaisons. Recherche de la charte de couleurs (HEX, RGB, CMYK, Pantone).

Un concept demeure essentiel: chacun de ces ses maillons est tout aussi important à la chaîne créative.