L’infolettre: une stratégie judicieuse si…

Votre boite courriel est pleine et pourtant l’infolettre demeure une stratégie marketing efficace. Comment ce service accessible peut devenir une ressource ingénieuse pour votre organisation?

De prime abord, l’envoi d’un courriel parait être une chose simple… Dans les faits, il demande une certaine réflexion. Voici une liste de pense-bête pour la gestion de campagne courriel.

L’infolettre: une stratégie judicieuse si elle est attendue

Depuis juillet 2014, la loi canadienne C-28, la loi antipourriel est appliquée. Il importe dont que votre abonné courriel ait accepté son engagement avec vous. Pas toujours évident d’assurer l’adhésion de clients potentiels si on ne peut les préinscrire… encore là, faut-il être créatif et ingénieux dans la façon de les attirer. L’adhésion à une infolettre peut être l’un de vos objectifs de conversion sur votre site web; ce doit être un appel à l’action (call-to-action). Offrez une gratuité, une exclusivité, un cadeau pour favoriser votre nombre d’abonnés. Informez vos membres du nombre d’envois par année et de la nature de leur contenu; ils sauront à quoi s’attendre.

Ne devenez pas un polluposteur… vous ne parlerez pas longtemps à cette masse de gens. Rapidement les gestionnaires de courriels vous placeront comme pourriel. Même votre site Internet risque d’en être déclassé par les moteurs de recherche.

L’infolettre: une stratégie judicieuse si elle attire l’attention

Dans l’ensemble de vos courriels, un sujet explicite, accrocheur et concis importe pour un taux d’ouverture favorable. Six à dix mots, voilà un paramètre à garder en mémoire. Dans le corps du texte, n’hésitez pas à vous amuser avec des titres et sous-titre afin de diriger le lecteur rapide. Énoncez clairement le but de votre communication dans un ou deux courts paragraphes, l’utilisateur aura le loisir de choisir et vous serez davantage lu. Donnez-en plus à l’abonné qui en veut davantage en lien le complément d’information à un article de votre site. Invitez-les à passer à l’action!

Vous pourrez par le fait même auditer les contenus les plus populaires et qui ont générés le plus de clics.

L’infolettre: une stratégie judicieuse si elle est accessible

La majorité des professionnels ont des téléphones intelligents et ils reçoivent leurs courriels sur cet appareil. Il en est de même pour les infolettres. Assurez-vous que vos abonnés puissent consulter vos contenus avec mobilité; le responsive design s’applique aussi dans vos campagnes électroniques.

À noter: certains gestionnaires sont gratuits et d’autres payants. Lequel choisir? Assurez-vous qu’ils soient bien listés afin que vos envois ne soient pas perçus d’entrée de jeu comme du pourriel. Désirez-vous les statistiques? Voulez-vous les informations utilisateurs directement sur votre site Internet? Combien d’envois et à combien d’utilisateurs? Certains sont white label, c’est-à-dire que votre site est mis de l’avant, et non pas le promoteur de la solution. Alors voici quelques éléments à considérer dans le choix d’un gestionnaire d’infolettre ou d’un autre.

L’infolettre: une stratégie judicieuse si elle permet une communication bidirectionnelle

Assurez-vous que votre abonné puisse correspondre avec vous. Peut-il répondre à votre courriel? Avez-vous laissé vos coordonnées? Avez-vous transmis les liens avec vos réseaux sociaux? Avez-vous humanisé votre envoi? Permettez-vous l’achat en ligne directement avec votre promotion? Plusieurs pistes sont envisageables.

L’infolettre: une stratégie judicieuse si vos envois sont planifiés

Autant pour vos abonnés, l’éditeur de vos contenus ou vos objectifs d’affaires, il est préférable de planifier vos envois. Cela permet une meilleure organisation de contenus et réduit les erreurs. Il permet aussi de couvrir l’ensemble des sujets que vous souhaitez aborder avec vos membres et d’aborder certaines idées sous un nouvel angle (nouvelles, études de cas, porte-folio). Il permet aussi de raffiner votre présentation par des textes plus riches ou l’appui de tout autre support.

L’infolettre: une stratégie judicieuse si vous contrôlez vos envois

Trop souvent, on réalise nos stratégies marketing. Quand nous sommes sages, elles sont planifiées et organisées. Et voilà, trop peu souvent elles sont auditées. Quel est mon taux d’ouverture? Quels sont les liens qui ont suscité le plus de clics? Quel jour mon infolettre est-elle la plus lue? Êtes-vous soumis à un taux de désabonnement important? Quel est votre taux d’acquisition de nouveaux clients ou de nouvelles ventes?

Plusieurs gestionnaires de courriels gratuits ou non, permettent la lecture de statistiques. Celles-ci diffèrent selon les outils utilisés. Communiquez avec vous pour en savoir davantage sur les solutions courriel.