Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

La conversion

La conversion est une notion souvent utilisée lors de solutions web qui a pour but de convertir un visiteur en client. Cet outil de contrôle se transpose dans les outils existants sur le site mesurant un niveau d’engagement.

Par exemple:

  • Vente en ligne
  • Formulaire électronique
  • Adhésion à une infolettre
  • Téléchargement de matériel exclusif
  • Inscription à un service

Ainsi, la conversion est le ratio entre le nombre d’individus ayant effectué une action par rapport à une population de référence. Il s’agit d’un indicateur pertinent servant à évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’un site web. Par exemple, dans une publicité journal avec un coupon-rabais, le taux de conversion s’exprime par le pourcentage de succès entre le nombre de coupons remboursés et la distribution du journal (le lectorat).

D’autres façons d’établir un taux de conversion

  • Un animateur radio invite son public à venir profiter d’une vente sous la tente d’un concessionnaire auto (Visiteurs ÷ Auditoire x 100)
  • Cartes anniversaire à des clients avec une promo spéciale ou événement VIP (Visiteurs ÷ Nombre d’envois x 100)

Le taux de conversion est un indicateur de performance pertinent calculant la qualité d’un appel à l’action (call-to-action).

Il n’y a pas de donnée exacte pour évaluer la qualité d’un taux de conversion. Il s’agit d’une mesure avec laquelle on peut proposer des objectifs afin d’accroitre la valeur intrinsèque de cette donnée.