Le référencement: une aiguille dans une botte de foin

Votre site Internet est la vitrine de votre organisation sur la toile… Prenez-vous soin de l’image qu’elle projette? Informez-vous correctement les passants sur votre offre de services? Votre adresse est-elle connue et génère-t-elle du trafic?

Le visiteur… comment aboutit-il chez vous? Très souvent grâce à un bon référencement. Voilà pourquoi il n’est peut-être pas au rendez-vous.

Le référencement: SEO

Le référencement est l’action de mentionner votre site au plus grand nombre de référents et y indexer le plus grand nombre de mots précis afin d’y faire référence lors d’une recherche dans un objectif ultime d’améliorer le positionnement de votre site (et par conséquent sa visibilité) dans les moteurs de recherches et annuaires. On parle de SEO pour Search Engine Optimisation. Une suite d’actions et de stratégies pour s’assurer que les algorithmes, entre autre de Google, captent ce que vous avez à dire et le réfèrent aux bonnes personnes.

Deux stratégies distinctes se présentent : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens commandités). La seconde est éphémère si le référencement organique n’est pas valorisé. Vous ne voulez pas dépenser pour rien…? C’est article se concentrera donc uniquement sur le référencement naturel.

Le référencement naturel

Le référencement organique est une discipline assez complexe, à la fois très intuitive et très mécanique. Loin d’être une science exacte, il exige du temps, beaucoup de soin et d’analyse, ainsi qu’un entretien en continu (pour qu’Internet est en continuelle mutation). C’est donc un investissement très profitable dont les effets se font sentir à moyen et long terme et dont les fluctuations demeurent constantes.

Quand commence le référencement?

Idéalement, en amont de la conception. Le référencement du site devrait être considéré lors du design, de la programmation et le lancement du site. C’est un scénario idéal… alors on dira aujourd’hui que ça commence avec un site Internet. Ça débute avec un Page Rank à 0 (sur 10); vous avez déjà un site, vous avez peut-être de l’avance… et peut-être pas. Cet algorithme d’analyse sur Google évalue votre popularité et votre autorité sur Internet.

On peut ensuite entrer se promouvoir ça et là… et risquer d’être comme un chien dans un jeu de quilles. On peut aussi être stratégique et avoir un plan : un plan de communications web avec des objectifs SMART et un plan d’action précis afin de réaliser vos objectifs commerciaux.

PLANIFICATION, ORGANISATION, RÉALISATION, CONTRÔLE DU SEO

Il faut donc commencer par se définir des objectifs concrets, qui découlent d’une part de vos objectifs d’affaires ainsi que des indicateurs de contrôle existants. (Si vous avez déjà un site, commencez avec votre rapport Google Analitycs ou un rapport de référencement.) Chacun de ces objectifs devra être mesurable avec certains indicateurs qui pourront être ajustés dans le futur. Idéalement, ces objectifs pourront être mesurés avec le taux de conversion (texte à venir).

Par la suite, il faut définir un plan d’action avec des échéances; certains points doivent être incontestablement pris en compte.

Par la suite, il faut réaliser chacun de ses éléments. Plusieurs en début de projets et une autre partie, en continu, avec l’évolution du site. Voilà pourquoi il importe de consacrer plusieurs heures par mois au référencement.

Votre rendement évoluera peu à peu. Si vous cessez vos activités de référencement, il est probable que votre score redescende. Alors il importe d’auditer (contrôler) chaque mois notre trafic, notre taux de conversion ainsi que le positionnement web.

Dans un scénario idéal, plusieurs heures sont investies chaque mois pour la réalisation et le contrôle du référencement. Annuellement ou lors de la conception d’un nouveau site, on reprend les quatre étapes.

Autorité web

C’est en combinant l’ensemble de ces stratégies et actions qu’un site peut se bâtir, au fil du temps, une autorité sur le web, et ce, sans faire de faux pas qui pourrait pénaliser votre site. C’est ainsi que l’on achète de la crédibilité et que l’ensemble de la communauté web vous réfère et permet de bonifier votre position sur les moteurs de recherche, le SEO.

Actions à planifier pour un plan de référencement

  • Élaborer un plan de référencement SEO;
  • Développer une recherche de contenu à fort potentiel;
  • Avoir des titres qui parlent (H1 et H2)
  • Indexer et valider la cohérence des entêtes avec les mots-clés, tout comme avec les textes, les images (et autres médias) et les pages;
  • Gérer les liens internes, externes et l’acquisition de liens (backlinks);
  • Valider la composition des liens (www, liens canoniques, liens brisés, redirection et autres);
  • S’assurer d’une architecture solide, revoir la hiérarchie des pages selon les comportements;
  • Organiser les contenus et créer un site map;
  • Enregistrer le ou les noms de domaine (DNS) pour une longue période et valider la possibilité d’une stratégie de noms de domaine;
  • Planifier une stratégie relative au marketing de contenus, développer des textes intéressants et optimiser le contenu du site, sa valeur et sa cohérence;
  • Développer une version mobile du site web (téléphones intelligents et tablettes électroniques), par exemple, avec le Responsive Web Design ou une version parallèle et présenter la version mobile appropriée à chaque dispositif.
  • Créer des objectifs de conversion, les programmer au site et les suivre;
  • S’assurer que le site fonctionne sur tous les navigateurs;
  • Intégrer divers protocoles de protection et de sécurité;
  • Valider de la vitesse et respect des protocoles de programmation;
  • Enregistrer manuel aux différents moteurs de recherche et annuaires pertinents pour favoriser le SEO à partir de sites qui ont une autorité web;
  • Créer d’une empreinte digitale sur les réseaux sociaux (et sans doute une stratégie virale sur les réseaux sociaux);
  • Planifier une campagne de référencement payant.

Ce qui peut soutenir tous ces efforts dans un plan de communications web: une campagne de relation publique, de publicité ou de marketing direct. Ou encore, retenez vos visiteurs avec de la vente en ligne, une infolettre, une communauté (réseaux sociaux) bien engagée ou offrez-leur des gratuités.

N’oubliez jamais, le SEO est une stratégie en continue qui se doit d’être maintenue et qui doit évoluer avec votre organisation.