Portraits d’animaux & paroles d’enfants

L’illustratrice Sophie Rozenn Boucher, qui jusqu’à récemment partageait nos bureaux, présente son nouveau livre ainsi que sa collection d’illustrations Abécédaire, portraits d’animaux et paroles d’enfants. Sophie a confié à Esprits Libres le graphisme et la mise en page du livre édité à compte d’auteur. Ce projet, demandant plus d’un an d’implication de la part de l’artiste, est réalisé avec des enfants de 5 à 13 ans de l’école Joseph-Poitevin de Granby dans le cadre du programme de soutien financier aux  initiatives culturelles de la ville de Granby.

Le lancement du livre et le vernissage des illustrations auront lieu ce dimanche 28 septembre, au Centre d’interprétation de la Nature du Lac Boivin, de 13h30 à 16h lors des Journées de la Culture. L’exposition se poursuivra jusqu’au 5 novembre 2014 dans la salle d’exposition du CINLB.

Le projet Abécédaire est le résultat d’une démarche collaborative entre une artiste et une école :
Créer vingt-six illustrations d’animaux, une pour chaque lettre de l’alphabet. Distribuer cette ribambelle de bêtes dans toute une école, de la maternelle à la sixième année. Parcourir les classes en invitant les enfants à prendre la plume. Récolter plus de trois cents poèmes et en faire un énorme bouquet pour
ensuite sélectionner, non sans peine, les vingt-six textes publiés dans ce recueil.

L’abécédaire c’est…
  • Le résultat d’une démarche collaborative entre une artiste et une école
  • Plus d’un an de travail alliant plaisir et expertise
  • Création de vingt-six illustrations originales d’animaux (mix médiums, base aquarelle), une pour chaque lettre de l’alphabet
  • Récolte de 320 poèmes et sélection des 26 textes pour la publication avec l’aide d’un comité de lecture composé de France Arbour, de Martin Gougeon, de Jean Cadieux, de Christine Gosselin et de Anie Roy.
  • Mise en page du livre et graphisme par Esprits Libres Communications
  • Publication en 500 exemplaires