Les qualités essentielles d’un bon logo

Vous pensez faire ou refaire votre image d’entreprise? Vous croyez que votre logo mériterait un coup de jeunesse et un peu d’amour?

C’est sans prétention que nous désirons vous démontrer non pas comment faire un bon logo, mais plutôt, quelles sont les qualités essentielles et primordiales à l’efficacité de celui-ci.

1. LISIBILITÉ ET SIMPLICITÉ DU LOGO

Notre tout premier conseil est le suivant: ne pas tomber dans le piège de vouloir trop en dire. La lisibilité et la simplicité de votre logo permettront d’ancrer le souvenir de votre entreprise plus facilement dans la mémoire des gens. Ainsi, ils sauront l’identifier et le reconnaître plus rapidement.

Posez-vous ces questions: les éléments graphiques volent-ils la vedette au nom de votre entreprise? Y a-t-il des filets ou des items inutiles qui n’ajoutent aucune valeur à celui-ci?

Détrompez-vous, en arriver à la simplicité tant recherchée n’est pas aussi simple que de crier ciseau! Il en demandera à votre designer de grands efforts de synthèse lors de sa création.

2. VOTRE LOGO EST-IL INTEMPOREL?

Il est impossible de certifier que votre logo puisse durer 100 ans. Par contre une bonne réflexion combinée à la simplicité vous permettra de n’avoir qu’à le bonifier, disons tous les 4-5 ans. Un bon exemple de ceci est le logo de Coca-Cola qui existe depuis 1886. Un simple coup d’oeil vous convaincra!

http://fr.wilogo.com/blog/2007/petite-histoire-du-logo-de-coca-cola.html

3. N’UTILISER QU’UNE OU DEUX COULEURS

Ceci vous permettra de respecter la qualité #1 qui est de rester le plus lisible et reconnaissable possible. Vous pouvez en utiliser plus, mais vous perdrez en simplicité.

4. UNE BONNE POLICE DE CARACTÈRE, UN BON PREMIER COUP D’OEIL!

Le choix typographique est l’une des étapes les plus importantes dans la création de votre logo. Elle utilisera certainement près de la moitié de votre temps de recherche créative. Chaque typographie a son histoire et le choix de celle-ci vous permettra de raconter VOTRE histoire. Elle ne doit ni être trop fine, ni trop fantaisiste….elle doit être riche et surtout, elle doit être représentative du style et de l’époque que vous désirez mettre de l’avant.

Un conseil: évitez d’utiliser les typographies de base de votre PC ou votre MAC. N’oubliez qu’il existe d’innombrables polices de caractère toutes plus intéressantes les unes que les autres!

5. VOTRE LOGO, EST-IL DÉCLINABLE EN NOIR ET BLANC?

Certaines utilisations de votre image de marque requerront de celle-ci qu’elle soit tout aussi efficace en noir et blanc ou en renversé qu’en couleur. Vos clients imprimeront certainement les devis ou les factures que vous leur ferez parvenir. Peut-être ferez-vous de la publicité dans le journal? Ne perdez pas de vue la qualité #1….la lisibilité!

6. VOTRE DOIT ÊTRE FONCTIONNEL ET ADAPTABLE

Il est très important de prendre en compte les différents supports sur lesquels votre logo sera utilisé. Quelle sera l’utilisation que vous comptez en faire? Est-il lisible dans un pouce carré (est-il trop horizontal, ou trop vertical)? Sera-t-il brodé sur les uniformes de vos employés? Comptez-vous commanditer certains événements de votre région (auxquels il sera soumis au test de la pizza de logo)? Est-il viable en format vectoriel?

Ces questions vous permettront d’identifier les exigences auxquelles sera soumise votre image d’entreprise.

L’utilisation d’un Guide de normes permettra à toute personne utilisant votre logo de connaître les règles s’appliquant à son usage. Il vous est ainsi possible d’avoir une version simplifiée de votre logo pour telle ou telle utilisation, ou une version horizontale de celui-ci advenant une application sur un espace restreint.

7. VOTRE LOGO RESPECTE-T-IL VOTRE CAHIER DE CHARGE?

Il est impératif que votre designer prenne en considération la réalité de votre entreprise avant d’entreprendre la création de votre image d’entreprise. Une bonne connaissance des ses opérations sera le meilleur point de départ pour celui-ci.

Cependant, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de faire confiance à votre prestataire! Son regard extérieur saura ajouter à votre expérience, objectivité et savoir-faire. Deux qualités qui vous permettront d’y voir plus clair dans vos prises de décision!

8. AMUSEZ-VOUS!

SUR CE, BONNE RÉFLEXION!