ÉDITORIAL : Carte Blanche dans Gens d’Affaires

Animation des réseaux sociaux

Voici une carte blanche offerte à Esprits Libres dans le mensuel Gens d’Affaires pour l’édition d’Octobre 2013.

Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux… ce n’est plus une question!

Grandes entreprises ou PME, il y a certes plus à gagner qu’à perdre à se manifester sur les réseaux sociaux. Une judicieuse utilisation de ceux-ci vous sera grandement favorable. Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Foursquare, Instagram, Google+… Lesquels choisir sans perdre le nord? LÀ est la vraie question!

Un Québécois sur deux suit une entreprise, une personnalité, une marque ou un organisme sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. À ce jour, seulement 16 % des dirigeants les utilisent comme canal de communication supplémentaire à leur entreprise. Il a été estimé que d’ici les 3 à 5 prochaines années, ce seront 57 % des dirigeants qui auront inclus les médias sociaux à leur plan stratégique. Une croissance, nous en conviendrons assez fulgurante. Et vous, où vous situez-vous?

Une expression libre

En plus d’être présents sur les différents médias sociaux, les Québécois sont actifs. Ils s’impliquent, s’investissent, s’engagent, mais surtout, ils s’expriment! Ils deviendront vos porte-paroles, vos ambassadeurs, vos publicitaires, et ce, tant qu’ils adhèreront à votre image, vos valeurs et votre vision. À faible coût, vous bénéficierez d’une portée exponentielle et ciblée. Mais attention aux fausses notes. En un tour de main, vous pourrez avoir à gérer une crise, et ce, avec des milliers d’intervenants. Il vous faudra être prêt à faire valoir la transparence de votre entreprise et la capacité de ses acteurs à réagir pour le bien de sa clientèle et non à son détriment.

La gestion des médias sociaux requiert du temps et une compréhension des utilisateurs, des followers, des adeptes, des abonnés… savez-vous à qui vous vous adressez? Peu importe le nom que lui confère le média, l’internaute deviendra incontestablement un acteur majeur dans votre communauté et vous vous devez de cultiver cette communication bidirectionnelle.

Définissez un plan d’action et les objectifs de l’utilisation actuelle ou future des médias sociaux. Une fois cet exercice complété il en sera plus facile de déterminer lequel ou lesquels de ces nombreux réseaux sera ou vous seront profitables. Déterminez, au sein de votre organisation, des éditeurs qui pourront alimenter, informer et interagir sur les médias sociaux. Au fil du temps, vous apprendrez à écouter votre nouvelle clientèle virtuelle et vous saurez quels messages lui adresser avec les bons canaux.

L’adepte est ROI

Le retour sur investissement (RSI ou ROI en anglais) est cette mesure complexe qui justifiera la rentabilité d’une action ou d’un investissement. La complexité d’obtenir cette mesure peut effectivement expliquer la réticence des organisations à entreprendre une démarche sur les médias sociaux. C’est pourquoi il convient d’évaluer la pertinence de nos actions dans son caractère social plutôt que dans une définition de rentabilité à court terme.

Les médias sociaux ont une force que d’autres stratégies publicitaires ou communicationnelles n’ont pas : elles sont gratuites. À tout le moins, leur utilisation primaire l’est. Différentes alternatives d’investissement par le biais de ces réseaux s’offrent à vous à des coûts beaucoup moins onéreux qu’un panneau publicitaire sur le tablier du pont Champlain, par exemple. Des outils vous permettant d’évaluer le ROI de vos actions sont également disponibles et qui vous permettront de mesurer vos actions marketing, tout comme le fait les mesures publicitaires traditionnelles. (portée, fréquence, achalandage, etc.) Les médias sociaux ne remplaceront pas vos outils de promotion et de visibilité, ils en seront complémentaires!

Tantôt, il sera déjà trop tard

Dans cette société de forte concurrence, vous devez être à l’écoute de ce qui gravite autour de votre entreprise. Voici une autre utilité des réseaux sociaux. Communément appelée le benchmarking, cette notion marketing vous apportera de nouvelles perspectives, à vous de saisir l’opportunité. Votre entreprise sera soumise aux échos des réseaux sociaux sur la grande webosphère. Si vous n’évaluez pas ce qu’on les autres font ou disent, eux le feront. Soyez rapides! Soyez proactifs!

Soyez stratégique afin d’obtenir des résultats : planifiez et organisez vos publications. Les périodes de diffusions, la qualité du message, la concision du propos et la simplicité sont des facilitateurs. Soyez créatifs et innovateurs. Atteignez les émotions. Usez d’humour. Provoquez l’engagement (aimer, commenter, partager). Demeurez constant. Soyez flexible. Tout ce qui est vrai peut devenir faux. Tout ce que vous avez pensé et n’avez pas communiqué peut être déjà périmé.

Les réseaux sociaux une stratégie à intégrer

Convaincus ou non, les médias sociaux soutiendront le positionnement de votre entreprise dans l’ensemble de sa mission, de ses valeurs et de sa marque. Comme tout, il faut apprendre à les connaître, les maîtriser et à mesurer leurs possibilités. Henri Ford disait : « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Près d’un siècle plus tard, voilà que les réseaux sociaux vous permettent de les réunir.