Responsive Web Design

Responsive Web Design ou Comment ne pas perdre des clients potentiels

On vous casse les oreilles avec le Responsive Web Design et de sites adaptables depuis quelques mois déjà, mais savez-vous ce que c’est et ce que ça implique? En bref, on dit qu’un site est responsive lorsque la disposition des contenus de celui-ci est modifiée afin d’optimiser l’expérience de navigation sur le plus grand nombre d’appareils possible.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design?

Le Responsive Web Design est un ensemble de pratiques visant à faciliter l’utilisation d’un site web sur un maximum d’appareils. Voici quelques unes d’entre elles:

  • Mise en page fluide
    Plutôt que de fixer la taille des éléments, celle-ci est déterminée par rapport à la taille du navigateur.
  • Points d’arrêts
    Les points d’arrêt permettent de modifier la disposition des éléments d’une page à partir d’une largeur donnée. Ceci nous permet, par exemple, de disposer le contenu du site sur deux colonnes lorsque l’on navigue sur son ordinateur, alors que ce même contenu s’affiche en une seule colonne lorsqu’on le regarde sur son appareil mobile.
  • Iconographie
    Comme l’espace est effectivement restreint sur un appareil mobile, on doit souvent avoir recours à l’utilisation d’icônes pour afficher les menus et les heures d’ouverture entre autres.

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Pourquoi est-ce nécessaire?

Parce que votre site web est une des forces de vente principale de votre entreprise. Considérant que six Canadiens sur dix accèdent à internet via un appareil mobile, il semble seulement logique d’adapter le contenu de votre site web afin qu’il soit facilement accessible à ces clients potentiels. Voici 2 images pour illustrer l’expérience de navigation sur un site Responsive Web Design versus un site fixe:

Utilisateur naviguant votre site fixe avec son téléphone intelligent.

Utilisateur naviguant votre site responsive avec son téléphone intelligent.